C’est l’histoire d’une nana qui
va voir un détective privé traversant une mauvaise passe (dettes) pour lui
demander d’organiser sa (fausse) mort et d’emprunter une nouvelle identité,
histoire d’être débarrassée de son compagnon qui la recherche pour la tuer.
Elle « oublie » juste de lui préciser que si celui-ci est si
menaçant, c’est… parce qu’elle lui a volé le butin qu'ils avaient eux-mêmes soutiré à des mafieux. Le privé se voit donc confronté à cette femme manipulatrice,
à la police qui le suspecte du « faux » meurtre de cette dernière, à
la mafia et au complice berné qui cherchent à récupérer l’argent.
C’est avec qui ? Val Kilmer, récemment disparu, joue le privé en pleine dérive, son alors épouse Joanne Whalley-Kilmer la voleuse qui fait appel à ses services et Michael Madsen (sourire charmeur, yeux mi-clos, as always…) son complice qu’elle est parvenue à semer.
Et c’est bien ? Pas mal du tout, voire plus. Dès qu’on s’éloigne du style hollywoodien pour se rapprocher du circuit indépendant, c’est tout de suite plus prenant. On plonge tout du long dans une ambiance de film noir, accentuée par les paysages du Nevada (Las Vegas, Lac Mead et Parc Valley of Fire, notamment) et une musique aux relents hitchcockiens. Le film réserve son lot de rebondissements malins et n’accuse pas de brutales chutes de tension. A voir sans hésiter et potentiellement à conserver pour les fans du genre.
Auriculaire cassé : oui
Casinos : oui
Femme à poil : non
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