mardi 20 mai 2025

Bean, le film le plus catastrophe (1997), de Mel Smith

 

C’est l’histoire de Mr Bean, un modeste et excentrique gardien de musée britannique que son employeur, la National Gallery de Londres, envoie à Los Angelès pour s’en débarrasser momentanément, dans le cadre du transfert à la Galerie Grierson locale du célèbre tableau La Mère de Whistler, en le faisant passer pour leur meilleur spécialiste en matière de peinture. Il est accueilli en Amérique par le conservateur de la galerie et sa famille. Mais son faux profil d’érudit d’art va rapidement voler en éclat.

Y’a qui dedans ? Rowan Atkinson (et sa tronche de Jean-Pierre Chevènement jeune… enfin, plus jeune car on peine à se l’imaginer jeune, le « Ché »…) reprend évidemment son personnage de Mr Bean, sorte de Gaston Lagaffe anglais, dans la série télévisée éponyme. Les autres acteurs sont peu connus, si l’on excepte Burt Reynolds dans le (petit) rôle du général et richissime mécène et à un degré moindre Harris Yulin, habitué des rôles subalternes à Hollywood, dans celui du directeur de la galerie.

Et c’est bien ? Globalement hilarant. Le film est court (1h20 plus le générique) et recycle (ou adapte) certains gags déjà connus par les « aficionados » de la série (le sac à vomi, le sèche-mains des WC, la dinde farcie géante…). Mais bon, le gros morceau, c’est la scène où Bean salope le fameux tableau : d’abord en éternuant dessus, puis en le salissant d’encre bleue en essayant d’enlever sa salive à l’aide d’un mouchoir (un stylo ayant coulé sur celui-ci) et enfin en faisant carrément disparaitre le visage de la « mère de Whistler » avec du détergent qu’il avait appliqué pour supprimer la tâche d’encre. Il redessine alors à la hâte un visage grotesque et simpliste, ce qui a le don de faire frémir d’effroi le conservateur de la galerie. Toute cette séquence provoque invariablement chez moi un fou rire, phénomène rarissime. Un antidote à la morosité.

Laxatif : oui

M&M’s : oui

Femme à poil : non

2 commentaires:

  1. Selon moi, ce film reste le meilleur avec R.A sur grand écran. Du moins, celui qui respecte le plus l'esprit et l'univers du personnage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue n'avoir pas vu les autres (type "Johnny English") et ne pas être intéressé...

      Supprimer