mercredi 17 septembre 2025

La mouche (1986), de David Cronenberg

 

C’est l’histoire de Seth Brundle (Jeff Goldblum), scientifique excentrique et solitaire, qui a mis au point un système de téléportation d’une cabine à une autre. Il fait part de cette découverte à la journaliste Veronica Quaife (Geena Davis) mais lui demande dans un premier temps de garder ce secret. Le système ne fonctionne que sur les objets inanimés, jusqu’à ce que Seth parvienne, après un premier essai infructueux, à téléporter un babouin. Un soir d’ivresse et de déprime, jaloux de Stathis Borans (John Getz), rédacteur en chef et ancien amant de Veronica, Seth décide de se téléporter lui-même, sans s’apercevoir qu’une mouche s’est glissée avec lui dans la cabine.

Merci à Cinéphile Schizophrène qui a fait naitre en moi le désir (non, ce n’est pas ce que vous croyez…) de revoir ce film, vu dans mon adolescence, en le mettant à l’honneur sur son blog. Alors qu’en dire ? Avec une durée d’une heure trente, il ne s’encombre pas de longueurs inutiles. Forcément, au niveau de l’esthétique, il a terriblement vieilli. Les effets spéciaux, typiques des années 80 (donc risibles), rappellent ceux d’Alien et du clip Thriller de MJ. Tous les clichés sont au rendez-vous : « l’amour est plus fort que les différences » (Davis qui prend dans ses bras un Goldblum de plus en plus monstrueux, façon La Belle et la Bête. P.S : ils étaient ensemble à l’époque et se marieront un an plus tard), « j’ai un pied et une main en moins mais j’ai encore de la force pour tirer » et « achève-moi, je souffre trop » (snif snif). Pas de quoi cependant m’en faire regretter le visionnage car l'idée de départ est bien trouvée et le récit sans temps mort.   

8 commentaires:

  1. L'un des meilleurs Cronenberg. Meilleur que l'original (tout comme Carpenter avait fait tomber dans l'oubli le long-métrage dont il s'inspira pour ''The Thing''). Concernant l'esthétique, peut-être a-t-il vieilli mais ça ne m'a pas sauté aux yeux ! Pour le reste, ''La mouche'' demeure une véritable leçon de cinéma. Personne aujourd'hui n'est en mesure d'atteindre ce niveau de qualité question Body Horror. Le film a en outre le mérite de proposer une histoire d'amour bouleversante. Bref, je le range aux côtés de mes deux autres films préférés du canadien, ''Spider'' et surtout ''Faux-semblants''...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est inévitable, la technologie avançant si rapidement... Je note les deux films que tu cite, merci.

      Supprimer
    2. Du coup, en voyant la bande-annonce de "Spider" sur Youtube, je suis tombé sur ta chaine... ;-)

      Supprimer
    3. Ah bon ! T'es sûr ? Tu ne confonds pas avec un autre ?

      Supprimer
    4. Non, je ne pense pas :
      https://www.youtube.com/watch?v=0fawQ3JbVmQ

      Supprimer
  2. Mdr, et non, ça n'est pas moi mais le célébrissime Otto Rivers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je parlais du commentaire en dessous : MrLolo13666, c'est bien toi ? Même logo qu'Alessandro Machin (lol)... :-)

      Supprimer
    2. Ahhhhhhh ! Ok, je n'avais pas compris. Oui, oui, c'est bien moi ;)

      Supprimer