« Travail de femme,
évidemment… Femme étrangère, évidemment… Femme qu’a pas l’droit d’se plaindre,
qu’a tout juste le droit de trimer, avec ses mains faites pour l’amour, que
personne ne regarde… Ses mains rougies par le travail… Des mains qu’on montre
plus. »
Réalisation : Bertrand Blier
Scénario : Bertrand Blier, d'après
sa pièce de théâtre éponyme
Pays : France
Année : 2003
Genre : comédie dramatique
Avec : Philippe Noiret, Michel
Bouquet, Farida Rahouadj, Catherine Hiegel.
Synopsis : Léonce, attablé avec son
fils et sa nouvelle compagne, reçoit la visite d’un homme âgé, qui lui annonce
qu’il est venu « pour le faire chier ». Les deux hommes s’entretiennent
alors de la vie, la mort, l’amour et des femmes, en particulier de Nacifa, leur
femme de ménage.
Pourquoi ? Parce que c’est la
dernière fois que Blier aura à sa disposition deux « monstres sacrés »
(ensuite, avec Campan, Dujardin, Dupontel ou Clavier, on descend d’un palier,
voire deux) ; pour la mise en scène, assez alerte et inventive, les deux
acteurs passant d’un décor à l’autre (d’un appartement à un champ le plan
suivant, par exemple) au cours d’une même conversation ; pour la tirade,
magistrale, de Noiret sur « la différence entre un gros con de droite et
un gros con de gauche » (à lire aussi les commentaires hilarants sous la
vidéo, émanant essentiellement de « gros cons de droite ») mais aussi
la beauté féminine ; pour le visage d’enfant de Bouquet devant Rahouadj en
peignoir et pour l’entendre dire qu’il « bande toute la journée »
quand il pense à elle ; pour la musique d’Hugues Le Bars, aux relents 80’s.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire