lundi 23 juin 2025

Répulsion (1965), de Roman Polanski

 

C’est l’histoire de Carol (Catherine Deneuve), jeune femme belge manucure à Londres, comme sa sœur Helen (Yvonne Furneaux) avec qui elle vit dans un grand appartement. Très introvertie, fuyante, elle repousse les avances de Colin (John Fraser), un homme rencontré par hasard et qui la courtise. Elle n’est pas à l’aise non plus avec la liaison qu’entretient sa sœur avec Michael (Ian Hendry), un homme marié. Un jour, ceux-ci partent en voyage une quinzaine de jours en Italie et laissent Carol seule dans l’appartement.

Allez, on reste chez les dingues… Second film de Polanski, après Le couteau dans l’eau de 1962. Petit budget (dépassé) et grand succès (Ours d’argent à la Berlinale). Entre drame psychologique et film d’épouvante, on pense bien sûr à Hitchcock mais aussi à Clouzot (le mort dans la baignoire pleine, comme dans Les diaboliques). Deneuve n’a pas dû trop peiner à apprendre son texte, vu qu’elle est mutique la plupart du temps. Ce qui s’avère d’ailleurs parfois un peu chiant (surtout au début) mais qui in fine colle parfaitement à son personnage sombrant peu à peu dans la folie la plus totale. « Jumpscares » (hallucinations) savamment dosés. Le noir et blanc atténue à peine la sauvagerie des deux meurtres commis par la jeune femme sévèrement dérangée. B.O jazz rétro en parfaite adéquation avec l’époque. Vu et approuvé, malgré quelques légères longueurs et une ambiance un peu pesante.

4 commentaires:

  1. J'adore. Second volet de sa trilogie de l'appartement après '' Rosemary's Baby '' et avant '' Le locataire '', '' Répulsion '' est magistral dans sa description de la folie. Une approche du drame et de l'épouvante qui connaîtra son apogée avec le dernier volet de la trilogie dans lequel Polanski interprétera le rôle principal... Dément!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je revois "Rosemary" et que je chope ce "Locataire", même si j'ai lu que Polanski était bien meilleur réalisateur qu'acteur, ce que je veux bien croire.

      Supprimer
    2. Il faut impérativement que tu le vois. Totalement dément

      Supprimer