jeudi 20 mars 2025

Les acteurs (2000), de Bertrand Blier

 

« C’est la réplique qui est magnifique. Il suffit de la dire. »

C’est l’histoire d’acteurs (comme le titre l’indique) et des grands, du « brutal », comme dirait l’autre, qui se rencontrent, se parlent d’eux et de leur métier. Et c’est tout ? Oui.

Y’a qui dedans ? La plupart (pas tous : manquent Noiret, Rochefort et d’autres, sans doute) des plus grands acteurs français encore de ce monde à l’époque du tournage (1999/2000). Quasiment que des mecs, très peu de nanas (essentiellement Dominique Blanc et Josiane Balasko). Du coup, pour cette fois, le corps féminin n’est pas considéré comme un « libre-service »…

Et c’est comment ? Décevant. On ne peut franchement pas dire qu’on se fend la poire à s’en décrocher la mâchoire. Serrault et « Bébel » cabotinent, Delon fait un bref monologue, Marielle fait du Marielle et Galabru n’a aucun texte (!). Faut même se farcir « l’amicale Macroniste » (Arditi / Berléand)… J’ai bien aimé Brialy et Claude Rich, par contre. Il y a bien quelques répliques qui font mouche mais rien n’accroche sur la longueur, la dérision de commande tombe à plat et ça ne raconte rien, ou pas grand-chose. Du gâchis.

Fauteuil roulant : oui

Pot d’eau chaude : oui

Femme ou homme à poil : non

Up 👍: quelques répliques et acteurs qui se sortent de la « grisaille » ambiante

Down 👎: manque de drôlerie et d’intérêt

4 commentaires:

  1. Ouais, j'avoue, même après plusieurs visionnages, j'ai toujours autant de mal avec celui-ci. Effectivement, ça n'est pas très drôle. Pire, ça n'est pas toujours très finement écrit. Tu vas peut-être pensé que cela n'a rien à voir mais dans le genre réunion d'acteurs, je préfère largement Les clés de bagnole de Laurent Baffie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le rapprochement avec ce film et j'en ai vu la bande-annonce, c'est effectivement alléchant :-)

      Supprimer
  2. Marrant, j'en ai plutôt un bon souvenir. Faudrait que je le revoie, mais j'ai encore en tête la scène d'intro avec Marielle et son pot d'esu chaude.

    RépondreSupprimer