lundi 20 octobre 2025

Spider (2002), de David Cronenberg

 

« C’est l’habit qui fait l’homme. Et moins il y a d’homme, plus il faut d’habits… »

C’est l’histoire d’un mec complètement secoué, Dennis Cleg dit « Spider » (Ralph Fiennes), qui intègre un foyer de réinsertion à Londres, non loin de là où il passa une enfance difficile, marquée par le décès de sa mère. Convaincu que son père (Gabriel Byrne) est le meurtrier, afin qu’il puisse vivre avec une prostituée (Miranda Richardson) dont il est tombé amoureux, Cleg va mener sa propre enquête et se replonger dans cette partie de sa vie.

Encore un film où il faut être dans le « mood » pour espérer se laisser porter et convaincre... Pour tout dire, au début, il m'a fait rire… Fiennes joue parfaitement le mec schizo, passant son temps à griffonner son petit carnet de notes ou à marmonner dans la barbe qu’il n’a pas (son texte pour l’ensemble du film doit tenir sur un post-it). Nous le suivons dans ses méandres existentiels, plongeant dans ses souvenirs et tentant de reconstituer son passé et le drame qui s’y joua (le meurtre de sa mère), à l’aide de quelques indices (un petit jardin, une odeur de gaz…). Pas de cul ou de violence pour cette fois, c’est un Cronenberg « sage », qui joue essentiellement sur l’ambiance et ce n’est pas plus mal ainsi. Il faudra donc accepter les partis pris esthétiques : décors minimalistes, couleurs ternes, rythme (très) lent. C’est ce qui en fait le charme et l’originalité. On sent venir un « twist » final à la Sixième sens, façon « bon sang, mais c’est bien sûr ! » et c’est effectivement ce qui advient. Intéressant, sans plus pour ma part.    

2 commentaires:

  1. Nous n'avons clairement pas les mêmes goûts. ''Spider'' est l'un de mes Cronenberg préférés. Pas les mêmes goût, ouais, mais ce qui donnerait j'en suis certain, de passionnantes discussions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, alors là, sans fausse modestie, je ne crois pas, tu es plus et mieux calé que moi question argumentaire, il n'y a qu'à voir la qualité de tes articles, pas très loin du niveau professionnel. Je ne fais que donner mon ressenti, parfois faussé par l'humeur, le caractère (mon anhédonie) ou des choix de films pas en corrélation avec mes goûts ou centres d'intérêt (comme si on faisait écouter un concerto à un fan de rap... ou inversement). Bon, sinon, je pense que tu as voté sur "Pour X raisons" ? :-)

      Supprimer