jeudi 10 avril 2025

Donnie Brasco (1997), de Mike Newell

 

« J’ai le cancer de la bite. »

C’est l’histoire (vraie) d’un agent du FBI qui infiltre l’une des familles de la mafia new-yorkaise à la fin des années 70. Délaissant sa famille, mettant sa vie en danger, cette incursion prolongée dans le milieu des malfrats finit par déteindre sur son comportement.

C’est avec qui ? Johnny « belle gueule » Depp joue l’agent en question, Anne Heche (disparue prématurément dans d’atroces conditions en 2022) son épouse, Al Pacino la « petite frappe » qui le prend sous son aile et Michael Madsen, un membre en pleine ascension dans la hiérarchie du gang.

Et c’est comment ? Je n’aime pas les films sur la mafia car ceux-ci sont généralement (très) violents. Dans mes souvenirs, celui-ci l’était moins que les Scorsese (le diptyque Les Affranchis / Casino), mètres étalon du genre. Et en effet, il l’est. Enfin, légèrement moins car il y a tout de même deux scènes explosives dans le domaine : le passage à tabac sanglant d’un pauvre restaurateur asiatique ayant demandé aux gangsters d’ôter leurs chaussures dans son établissement, comme le voulait sa tradition, ce que Depp refusa catégoriquement (car risquant de se faire démasquer, ses bottes camouflant un enregistreur à cassette) ; et un règlement de comptes entre mafieux, plus sanglant encore, débouchant sur le découpage en morceaux des cadavres, à l’aide de scies et de haches. Madsen a la même dégaine et les mêmes expressions que dans Thelma & Louise ou Reservoir Dogs, tandis que Pacino se trimballe son air ahuri et désabusé de chien battu tout du long. Et on a évidemment les scènes de ménage entre Depp et Heche, avec Depp qui rate la communion de sa petite fille mais vient la border pour se faire pardonner (snif)…

Lion : oui

Scies : oui

Femme à poil : non

3 commentaires:

  1. Chaque fois que j'évoque Donnie Darko, tout le monde me dit: ''Ouais, génial, c'est le film avec Al Pacino et Johnny Depp...'' Mouarf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pas mal mais je ne garde pas...

      Supprimer
    2. Lol, t'as pas eu l'air de percuter sur le sens de mon commentaire

      Supprimer